Ces boissons contiennent en particulier une grande quantité de caféine : les boissons énergisantes en contiennent généralement 80mg par canette de 25ml. Pour comparaison, l’espresso (qui est le café le plus serré) en contient 50mg. Dans le cas des boissons énergisantes, la caféine est plus rapidement assimilée étant donné qu’elle est consommée dans une boisson froide.
La caféine procure des effets excitants qui varient d’un individu à l’autre. On relève surtout des effets secondaires :
- cardiovasculaires (tachycardie, hypertension artérielle) ;
- digestifs (augmentation des sécrétions digestives et de l’acidité gastrique, stimulation de la motricité intestinale) ;
- respiratoires (broncho dilatation) ;
- urinaires (effets diurétiques) ;
- neurocomportementaux (céphalées, anxiété, irritation, tremblements).
Dans ces boissons, la dose de caféine n’est pas toujours facile à déterminer car on peut y trouver, parfois, du guarana qui contient également de la caféine.
La caféine est considérée comme un alcaloïde psychotrope, c’est-à-dire considérée comme une drogue malgré que ce soit la substance stimulante légale la plus consommée dans le monde.
Les médecins disent qu’au-dessus de 300 mg, les effets commencent à se faire sentir (tremblements, palpitations, anxiété,…). Une dépendance peut très vite s’installer.
Le sucre est également sur présent dans ces boissons : entre 105 et 149 g/L. ce qui équivaut à 37 morceaux de sucre à c’est-à-dire plus ou moins 9 morceaux par canette de 25 ml.
Une surconsommation de sucre participe aux problèmes de surpoids et d’obésité. L’obésité n’est-elle pas un problème majeur dans les populations d’aujourd’hui ?
Mais le sucre est tout de même un nutriment nécessaire à l’organisme.
Un ingrédient qui fascine plutôt pas mal est la taurine. La population la surnomme « sperme de taureau ». Mais loin de là ! La taurine est un acide aminé qui se retrouve naturellement dans les aliments (poissons, viandes, lait) et qui est produit naturellement par le corps humain. Elle accentue l’activité du muscle cardiaque.
La taurine se retrouve dans les boissons énergisantes à des concentrations 10 fois plus élevées que dans l’alimentation normale. Les effets de la taurine sur l’organisme ne sont pas encore bien connus. C’est pour cette raison que ces produits sont interdits dans certains pays.
Une étude effectuée sur des rats en 2003 a montré que la taurine provoque de l’hyperactivité, une grande sensibilité au bruit et des comportements bizarres.
Les chercheurs craignent qu’une forte dose soit toxique pour les reins, mais le problème des chercheurs est qu’ils ne connaissent pas le seuil de toxicité.
Les vitamines sont également présentes dans ces boissons. Une canette suffit pour couvrir les besoins journaliers de vitamines B5, apporte le double des besoins en vitamines B3 et B12 et environ 3 fois ceux en vitamine B6. à SURDOSAGE ce qui peut entraîner des hypervitaminoses.
Certaines marques rajoutent d’autres ingrédients.
On trouve dans certaines boissons du guarana qui est une forme naturelle de caféine. Le guarana est réputé pour augmenter la vigilance, lutter contre la fatigue, améliorer la résistance et l'endurance physique. Il donne une sensation de bien-être et d’éveil. On dit de lui également que ce serait un coupe faim naturel.
Le problème de cette substance est que le seuil de toxicité n’a jamais été démontré même si des apports recommandés sont fixés (mais une canette dépasse largement les apports fixés !!)
Il y a également du ginseng qui est une plante réputée pour ses propriétés tonifiantes et stimulantes et du kava kava qui a des propriétés anesthésiantes, myorelaxantes, stimulantes et euphorisantes.