Marketing

 

Les boissons énergisantes connaissent une véritable croissance depuis quelques années. Les raisons sont simples, la publicité mise en place exploite toutes les possibilités pour attirer le public constitué principalement d’adolescents.

Couleurs flashy, logos design, slogan accrocheur, tout est passé au crible, réfléchi et programmé pour attirer le regard. Qui n’a jamais été tenté, en cas de fatigue, de boire une de ces boissons énergisantes pour se redonner un coup de fouet ?  Les commerciaux le savent, et dès lors, pour mieux manipuler, les occasions sont grandes.

Les spots publicitaires par exemple, ne reculent devant rien. Censé « donner des ailes »©, ces boissons se retrouvent partout : à la télévision, au cinéma, sur les panneaux publicitaires,… Certains peu scrupuleux vont jusqu’à mettre les jeunes en avant. En effet, selon eux, comment être un jeune branché, sans consommer ces dites boissons ? Comment faire la fête sans elles ? Pour de nombreuses soirées organisées d’ailleurs, les marques les plus connues comme Redbull® , Burn® ou encore Monster® sont sur le devant de la scène en proposant des échantillons gratuits, des cadeaux,… Tout est fait pour attirer le client. Il est même possible, pour les plus fervents d’entre nous, de créer une boisson énergisante à son image. Rien de plus simple, débourser une certaine somme (pas forcément élevée) et choisir les couleurs et graphiques que l’on souhaite. De Richard Virenque, le coureur cycliste qui lance sa propre boisson à la célèbre marque Lamborghini qui en fait de même, il n’y a qu’un pas ! Les chanteurs aussi s’y mettent, le groupe LMFAO par exemple, dans son clip « Sorry For Party Rocking » nous présente des boissons énergisantes à gogo.

Nous ne nous en rendons pas forcément compte, mais ces boissons se retrouvent partout pour accrocher notre regard et nous les faire consommer. N’avez-vous jamais remarqué que ces boissons se trouvent généralement à côté des friandises dans les épiceries ? Ou alors tout simplement aux caisses, là où on a assez de temps pour les voir et qui sait, en acheter…Elles sont partout, là où on les voit le mieux.

Entre autre, quand cela ne suffit pas, les commerciaux vont jusqu’à payer des célébrités pour représenter leur produit. Pour ne citer qu’eux, Fergie, la chanteuse du groupe «  Black Eyed Peas » est une des représentantes de la marque  Rockstar® vendue depuis déjà 6 ans dans les parcs d’attractions de alibi ou encore Sébastien Vettel qui pour sa 1ère place au championnat posait sourire aux lèvres avec un des principal investisseurs, qui n’est autre que Red Bull®.