Les dangers

 

  1. Boissons énergisantes mélangées avec de l’alcool : DANGER !

La taurine et la caféine renforcent les effets de l’alcool tout en diminuant la sensation d’ébriété. Et en général, surtout lors des sorties, ces boissons sont consommées avec de l’alcool.

Associer la caféine avec une forte dose d’alcool réduit la sensation d’alcoolisation, ce qui amène le consommateur a une plus grosse consommation ce qui peut entraîner de graves conséquences : coma éthylique, accidents de la route, blessures, atteintes sexuelles.

            Selon plusieurs études, consommer des boissons énergétiques mélangées avec de l’alcool multiplierait par 3 le risque de sortir ivre d’un bar et multiplierait par 4 le fait que le buveur prenne son véhicule malgré son alcoolisation.

  1. Boissons énergisantes et la pratique de sport

Les boissons à base de caféine et de taurine n’hydratent pas le corps ; au contraire, elles augmentent la déshydratation. A cause de la forte teneur en sucre de ces boissons, elles restent plus longtemps dans l’estomac que l’eau ou que les boissons énergétiques. Elles ne sont donc pas un carburant idéal ni de bonnes boissons de récupération.

Consommer des boissons énergisantes durant la pratique intense d’une activité physique est donc déconseillé puisqu’à fortes doses, cela peut provoquer des problèmes cardio-vasculaires.